En immersion avec "musique et chants"

Au programme de ce lundi 4 octobre, la rencontre de la commission "musique et chants" pour Pentecôte 2011, la 3ème du nom, à la Maison du Diocèse. Une rencontre haut en couleur !

 

Comment mieux connaître l'équipe « musique et chants » Pentecôte 2011 qu'en se plongeant au coeur même de leur rencontre ?

 

affiche_pentecote2011 affiche_pentecote2011  

 

FLASH-BACK...

L'équipe s'est constituée il y a quelques mois, en juin 2010, suite à l'invitation de Jacques Boucly, coordinateur de l'évènement diocésain.  Composée de 9 talents - Anne-Marie, Marie-Christine, Marie-Bernadette, Véronique, Bertrand, Eric, Yannick, François et Yves - ils ont pour mission l'animation de la journée du 13 juin 2011 grâce à la création de la « chorale Pentecôte 2011 », la sélection de chants nouveaux ! Une façon de mettre en commun les compétences de chacun, de mixer les différentes écoles musicales diocésaines, de rassembler toutes les couleurs musicales à l'image de la diversité du diocèse. Un joli méli-mélo représenté par Eclats de Foi, Ephata, les Troubadours du Seigneur, l'école d'Yves Garbez et (bien sûr) le choeur diocésain...

 

4 OCTOBRE 2010 - 3EME RENCONTRE

La rencontre commence par un temps de prière à la chapelle de la Maison du Diocèse... une façon de se redire le « pourquoi » de leur présence et « pour qui ». La rencontre se poursuit dans l'espace catéchuménat, catéchèse, liturgie de la maison.

L'ambiance de travail y est conviviale et sympathique, parfois presque dissipée ! Après avoir évoqué les dernières informations relatives à l'évènement, il est temps de passer aux choses sérieuses... 

Musique et chants -¨Pentecôte 2011 Musique et chants -¨Pentecôte 2011  

Les partitions font leur apparition, les répertoires sont déroulés, certain(e)s vont même jusqu'à donner de la voix pour illustrer un chant. La passion pour la musique est palpable, le souci du détail est permanent, l'attention portée à l'autre et au public visé (et tout particulièrement aux jeunes) est tangible. « Rassembler » voilà peut-être le mot qui qualifie le mieux leur projet: rassembler tous les âges, rassembler toutes les écoles de musique, rassembler tous les genres, rassembler Tous.

 

Ces rencontres sont pour eux - et ceci est leur témoignage - une opportunité, une chance pour mettre en commun leur répertoire, s'ouvrir à d'autres univers tout en respectant les origines de chacun, rencontrer différentes personnes pour former l'Eglise et « rattacher les jeunes au diocèse ». Cette commission est à leur image, c'est-à-dire un brassage musical avec un seul objectif: rendre Grâce.

 

Pentecôte 2011 demande aussi de la patience et beaucoup de travail... mais comme le dit Marie-Bernadette « ce sera très beau ce jour là ! »

 

 

Article publié par JérÔme CLARYSSE • Publié Vendredi 08 octobre 2010 • 3666 visites

keyboard_arrow_up